STOCKHOLM

La célébration des cultes

Un dimanche sur deux à 11h00, pendant la période de septembre à juin, le culte accompagné de la musique d’orgue est célébré. La chorale francophone participe souvent à l’animation du culte. Une collation – café, pain et fromage – est servie dans la bibliothèque après la célébration.

eglise protestante francophone - eglise interieur stockholm

La communauté est composée de personnes d´origine africaine, française, suisse, suédoises et plusieurs autres.

Action sociale

Les réalisations de la diaconie de l´Eglise en collaboration avec les organisations locales à Stockholm pour harmoniser les actions :

✓Rencontres et accompagnements

✓Visites et échanges

✓Repas diaconal mensuel à emporter

✓Organisation d´œuvres de soutiens aux sans abris

Les réalisations internationales en partenariat avec L´Eglise du Christ au Congo, à Lubumbashi et en collaboration avec les communautés villageoises de projets de développement dans les domaines suivants :

✓Education

✓Santé

✓Développement durable et autonome

Historique

En 1617 arriva à Stockholm Jean Bédoire, un calviniste français, qui fut un des fondateurs de l’Église Réformée française. Lors des persécutions qui suivirent la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685, de nombreux réformés fuirent la France, certains d’entre eux vers la Suède. Cependant, Charles XI leur refusa le droit de culte mais ils trouvèrent refuge chez les presbytériens britanniques dans une paroisse bilingue. Ils y restèrent jusqu’à l’avènement de Charles XII, qui leur accorda plus de liberté. Ils purent petit à petit avoir leur propre culte conforme à l’ordonnance du 4 janvier 1724. L’Église fut reconnue officiellement par un édit royal en 1741.
En 1752, un temple fut inauguré dans la vieille ville ainsi qu’une école réformée. Le bâtiment existe toujours mais plus comme église. En 1789, la révolution ayant rétabli la liberté de culte, la plupart des réformés rentrèrent en France et une nouvelle église fut construite au No 13 de Humlegårdsgatan où elle se trouve actuellement. De 1724 à nos jours plus de 30 pasteurs ont desservi la paroisse.
Le 6 août 1894 les droits religieux et civils de l’Église ont été renouvelés et sont ainsi semblables à ceux dont jouit l’Église de Suède. L’Église Réformée Française est en rapports oecuméniques avec les autres paroisses chrétiennes de Suède, en particulier avec l’Église des Missions ainsi qu’avec son l’Église soeur de Copenhague.

Humlegårdsgatan 13, 114 46 Stockholm, Suède

Pasteur Elie Kabwe Mulongo