COPENHAGUE

L’église réformée de Copenhague

est située au cœur de Copenhague, en face du château de Rosenborg. Cette ancienne église du Refuge accueille en son temple plusieurs communautés, les deux plus anciennes étant la paroisse allemande et la paroisse française, auxquelles se sont ajoutées plus récemment la paroisse coréenne puis la paroisse ghanéenne. En 2014, l’église a fêté son 325e anniversaire.

L’histoire

Le temple réformé, bâtiment en style baroque, date de 1689. Il a été construit pour être un lieu de culte et un refuge pour les huguenots français qui, suite aux guerres de religion, avaient immigré à Copenhague ; et pour des réformés allemands qui, pour  diverses raisons, désiraient habiter ici. La permission accordée aux réformés de s’installer et de célébrer leur culte n’était pas évidente à l’époque puisque le pays était strictement luthérien. Mais le roi, Christian V, y voyait un avantage pour l’évolution du pays et il était soutenu par la reine, Charlotte Amélie, originaire de Hesse Kassel, qui était réformée.

Les descendants des huguenots du 17e siècle et les réformés francophones qui sont venus au Danemark au cours des siècles suivants ont été intégrés dans la société danoise. Aujourd’hui, la paroisse française est constituée d’un petit groupe de francophones – de France, du Danemark et d’autres pays – qui fait tout pour qu’il y ait une paroisse protestante à Copenhague où l’on parle français. La situation financière de la paroisse ne permet pas d’avoir un pasteur résidant, mais l’église peut financer la visite d’un pasteur de France durant une petite semaine par mois ; actuellement, le pasteur Olivier Richard-Molard.

La paroisse

Le culte en français a lieu deux fois par mois le dimanche à 11h15, sauf durant les vacances estivales. Nos cultes sont suivis d’un repas où nous avons l’occasion de partager un moment ensemble et faire connaissance avec les nouveaux paroissiens. Lorsque le pasteur n’est pas là, le culte est assuré par l’un des membres du Consistoire ou un paroissien.

Outre les cultes, nous proposons un programme varié : études bibliques, concerts dans le temple, conférences, « nuit culturelle » etc. Les activités de la paroisse, les prédications et toutes les informations concernant l’église sont disponibles sur notre site internet : www.egref.dk et notre page Facebook, ainsi que notre bulletin bimestriel. Enfin, l’église ouvre ses portes au grand public durant les journées portes ouvertes deux fois par semaine du mois d’avril au mois d’octobre et la « nuit culturelle » en octobre

Laurence Cadier, membre du Consistoire
Eglise Réformée Française de Copenhague