BERLIN

Pasteur Daniel De Roche

La Communauté protestante francophone de Berlin vit sur le rendez-vous du culte dominical de 11h. Accueil, prières, cantiques et prédication de l’évangile – le tout uniquement en français évidemment – rassemblent ainsi, chaque dimanche de l’année, quinze personnes au moins, plus souvent vingt à trente ; parfois le double encore lorsque des groupes de visiteurs, ou des délégations de paroisses venues de France ou même d’Allemagne décident de partager le culte avec leurs frères et soeurs berlinois.

Une salle de culte

est mise à notre disposition par notre Communauté-soeur huguenote germanophone. Cette salle Casalis – en mémoire du pasteur Georges Casalis, venu assurer la pastorale protestante française à Berlin au lendemain de la Seconde guerre mondiale – est à usage multiple : répétition de chorales ou de groupes musicaux, conférences, réceptions diverses… Le dimanche matin : nappe blanche sur une table, où est déposée une vieille Bible ; cantiques sur les chaises disposées en demi-cercle ; un lutrin pour le liturge, le lecteur et le prédicateur : tout est prêt alors pour la rencontre de notre assemblée réunie dans la célébration du Christ vivant. Dos à l’assemblée, face à la table de communion, une majestueuse porte de bois ; poussée pour étouffer le bruit d’une des plus grandes places au centre de Berlin ; mais toujours prête à s’ouvrir pour qui jette un regard de curieux, touriste qui se décide parfois à entrer pour s’asseoir et suivre une liturgie réformée et une prédication abordable… Un précieux moment d’échange libre, placé entre la prédication et la prière d’intercession, permet d’accueillir ainsi les amis de passage, et de se donner des nouvelles.

Les membres et les fidèles

viennent souvent de loin. Dans la deuxième ville d’Europe de l’Ouest (après Londres, et neuf fois la surface de Paris), la majorité ont fait souvent une à deux heures de route ou de train et de métro pour se rendre à cette salle de culte. Les cantiques du Psautier de Genève – dont on vient de célébrer les 450 ans de la première édition – sont souvent remplacés par le répertoire du Réveil, nettement plus entraînant et apprécié des frères et soeurs d’origine africaine. Ces derniers forment plus du tiers des habitués. Les cantiques sont chantés « a cepalla » ; il y bien un vieux piano, mais rarement un pianiste. Chaque dimanche, les enfants quittent la salle et leur famille pour suivre dans un local voisin l’école du dimanche avec les gosses germanophones, dans un « Kindergottesdienst » commun.

Dans la grande église baroque du XVIIIe

le deuxième dimanche du mois, un culte en deux langues réunit les deux Communautés : huguenote germanophone des origines et francophone du présent. Ce culte bilingue est suivi d’un repas moyennement fréquenté, où dominent souvent, au fil des rendez-vous, les plats africains et les desserts maison. Une communauté de prière et de foi en pleine mixité, mélange de langues, de cultures et de spiritualités; mais aussi de situation et de composition : des Berlinois francophones ou francophiles depuis une génération, couples mixtes franco-allemand, et amis de passage, venus du Brésil ou du Canada, en passant par la Chine et la Grande-Bretagne…

Alors forcément, cette mixité nous dérange : elle change quelques-unes de nos habitudes ; elle nous oblige à confronter nos points de vue ; elle brouille ou, au moins, relativise nos repères culturels. Source de déception parfois, qui peut conduire à la fermeture ; mais bien plus souvent des défis à relever, qui augmentent notre capacité de compréhension, de partage et de fraternité devant Dieu. Pour paraphraser le mot de l’apôtre Paul aux Galates

Ici, il n’y a plus ni Berlinois ni Africains, ni Français ni Allemands ni Suisses, ni riches ni pauvres, ni même protestants ni catholiques ; car tous et toutes, nous sommes un en Jésus le Christ.

Le Conseil presbytéral de la Communauté protestante francophone de Berlin

Pasteur Daniel De Roche