Institut Al Mowafaqa à Rabat

  • Quelques nouvelles de l’Institut oecuménique de théologie Al Mowafaqa, un outil de formation au service des Eglises au Maroc, et au-delà…
    Notre première année académique vient de s’achever après 11 sessions intensives de cours assurées par 17 professeurs visiteurs, d’Afrique et d’Europe, catholiques et protestants. Elles ont rassemblé environ 80 étudiants toutes matières confondues. Une vingtaine d’entre eux suivent le premier cycle de théologie à plein temps. La deuxième année (2014-2015) débutera avec la session d’été, dédiée à la philosophie grecque (Anne-Béatrice Faye, Sénégal) et à la patristique et l’histoire de l’Eglise ancienne (Jacques-Noël Pérès, Paris) du 14 au 25 juillet.
  • Un film vidéo présentant l’Institut Al Mowafaqa est disponible. C’est une bonne manière de découvrir et de faire découvrir l’Institut et ses étudiants. Vous êtes nos ambassadeurs
  • L’inauguration officielle de l’Institut aura lieu le samedi 20 septembre en présence de nombreux invités et personnalités. Le point fort en sera un colloque sur le thème « Penser avec l’autre la foi et les cultures. Les conflictualités créatives », avec des intervenants du Maroc, d’Afrique et d’Europe. Si vous souhaitez être présent pour l’événement, merci de nous contacter…
  • Le lancement de l’autre parcours de formation de l’Institut, le Certificat pour le dialogue des cultures et des religions en janvier 2015. Il s’agit une formation courte d’un semestre (20 semaines de janvier à juin 2015), destinée à des étudiants venus d’Europe ou d’Afrique. La formation, orientée sur le dialogue avec l’islam, associe un enseignement de niveau universitaire (30 crédits ECTS) avec une expérience de vie dans un pays musulman. Le certificat est ouvert à toute personne souhaitant : 1°) approfondir sa connaissance de l’islam la fiche de présentation (programme détaillé et infos pratiques). Le diplôme est délivré par l’ISTR – Institut catholique de Paris.
  • Une précision importante : le Certificat Al Mowafaqa n’est pas seulement réservé à des étudiants ou des religieux. Il peut intéresser des personnes retraitées ou en congé formation, semestre sabbatique, etc. La même formation peut être suivie sur deux trimestres (2015 et 2016) au lieu d’un semestre.
    Si vous souhaitez aider l’Institut, vous pouvez 1°) faire circuler les informations ci-dessus, en particulier la vidéo de présentation et l’annonce concernant le certificat Al Mowafaqa, 2°) faire un don via l’association des amis d’Al Mowafaqa en France (un reçu fiscal vous sera envoyé).Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire. Vous pouvez aussi nous contacter directement en cliquant ici.
    Avec mes plus cordiaux et fraternels messages
    Bernard Coyault
    directeur
    +212 620 30 47 54

Pasteur Jean-Marie KASONGO
44 av. Alla Ben Adallah