EGLISE  EVANGELIQUE  LUTHERIENNE  FRANCOPHONE  DE  MOSCOU

moscou

Constituée en ses débuts par une communauté restreinte composée  d’étudiants,  de travailleurs et de diplomates majoritairement africains et malgaches, et malgré les contraintes administratives, financières et logistiques,  elle a pu, tant bien que mal, avancer à petits pas, au fil des ans, et se veut, après plus  de quinze années, être visible et reconnue tant à l’intérieur de la Russie qu’à l’extérieur de celle-ci tout en gardant sa vocation initiale qui est d’être une communauté d’accueil .

Depuis le départ du Pasteur Fara Rajarisoa en août 2015, le  Pasteur Elena Bondarenko, Doyenne de l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul a pris le relais. Les constatations suivantes peuvent être faites :

Le taux d’affluence, à défaut d’un accroissement substantiel est maintenu à un bon niveau et, surtout, s’équilibre davantage entre les différentes catégories de paroissiens : Hommes, Femmes, Jeunes et Enfants. Pour toutes ces raisons, hors les périodes de congé d’été, les offices se célèbrent généralement avec un minimum de 30 participants tous les dimanches. Ce chiffre est doublé lors des dimanches de sainte cène qui se célèbre tous les premiers dimanches de chaque mois.

Le travail d’évangélisation des groupes a davantage été rationnalisé même si on peut par ailleurs souligner une certaine indolence du groupe des hommes. Les groupes de Jeunes et des Enfants ont particulièrement été dynamiques dans leur travail d’évangélisation mené tout au long de l’année ecclésiastique.

Au registre des activités d’évangélisation réalisées grâce à l’entregent du Pasteur Elena Bondarenko nous notons :

• Le voyage  de Yaroslav du 04 octobre 2015 pour l’inauguration et la sanctification de l’orgue de cette communauté sœur ;* Le voyage à Kostroma du 09 mai 2016 au cours duquel la communauté a participé au culte avec sainte cène organisé par la communauté de Kostroma ;
  • Le voyage de Saint-Petersbourg du  31 juillet 2016 au cours duquel durant une semaine entière notre communauté qui était logée au Séminaire luthérien de Novosaratovka a pu non seulement effectuer l’évangélisation avec des cultes chaque matin et soir durant cette période, mais, a également eu une séance de travail avec les responsables du séminaire, et pu visiter les sites religieux suivants :   Eglise St Pierre et Paul ; Eglise Ste Marie ; Eglise Suédoise Ste Catherine. Enfin, une visite des lieux historiques de la cité de Viborg a également eu lieu ;
  • L’adoubement d’un membre de la communauté  pour suivre la formation théologique au séminaire luthérien de Novosaratovka ;

le 6 novembre 2016 : Consécration d’un séminariste pour être un Prédicateur
Il est prévu vers la fin de cette année, un voyage dans la ville de Oulianovsk qui fait partie de l’une des églises du Consistoire dont dépend la communauté.

Le dossier juridique

Il est encore en cours. Mais à ce stade, il est loisible de souligner que la communauté tire grand avantage de son appartenance à la grande église Saint Pierre et Saint Paul en ceci qu’elle est désormais exemptée du paiement des frais de location de la chapelle. De surcroît, elle est davantage associée dans les projets d’intérêt commun de la congrégation.

Pour ces raisons, tenant compte de la requête d’un Pasteur qui avait été adressée à la Ceeefe à l’occasion du départ du Pasteur Fara, le Conseil Presbytéral demande humblement d’y surseoir étant donné la qualité du travail en cours par le Pasteur Bondarenko, mais également, tenant compte de la nécessité pour la communauté à ce stade de s’appuyer sur une congrégation à la crédibilité établie en Russie pour de meilleures perspectives d’avenir.

1. Des projets concrets seront soumis à la Ceeefe au cours de l’année ecclésiastique à venir en vue de permettre d’une formation appropriée pour certains responsables (jeunes notamment) de la communauté. A ce titre la communauté renouvèlera sa contribution à hauteur de 100 euros.
  2. De nombreux jeunes qui ont soutenu la communauté ces dernières années sont depuis cet été rentrés dans leurs pays respectifs à l’issue d’un séjour de plus de cinq années avec la communauté. Fort heureusement de nouvelles arrivées sont annoncées et l’espoir réside sur le fait que le Seigneur saura susciter des vocations et bonnes volontés pour se dédier à l’avancement de son œuvre.

En souhaitant à tous les participants des travaux fructueux ainsi qu’un agréable séjour à Versailles, nous ne saurons clore ce propos sans vous demander de nous accompagner par vos actions et vos prières pour l’heureux avancement de l’œuvre en cours.

Salutations fraternelles
Le Président du Conseil Presbytéral : Oyono Jean Stanislas