flamNous pensons que beaucoup de nos préoccupations, que notre mission évangélique et certains aspects de notre vie paroissiale sont proches de ce que vivent les paroisses membres de la communauté des églises protestantes francophones dans le monde. Cependant, à la différence de nos paroisses soeurs de Berlin ou de Bonn, nous ne sommes pas une paroisse uniquement francophone. Nous sommes une paroisse germanophone avec une activité francophone. Environ 20 à 25 % des membres de la paroisse sont francophones.

Notre paroisse a été fondée en 1554 par des réfugiés wallons calvinistes à la recherche d’un lieu de vie leur permettant de pratiquer leur foi librement, soit plus d’un siècle avant les grandes vagues d’exode huguenot. Nous sommes aujourd’hui la plus ancienne paroisse de Francfort. Jusqu’en 1916, plus longtemps que dans les autres paroisses huguenotes, le français fut la langue utilisée pendant le culte et les autres manifestations de la paroisse. Après 1916, des cultes ont continué à y être célébrés en français de façon plus ou moins fréquente selon les périodes. Depuis 2003, le Consistoire de notre paroisse a accepté d’intensifier notre offre en français, nous permettant ainsi d’assurer une présence réformée francophone vivante dans la région Rhin-Main.

Aujourd’hui nous proposons 2 cultes en Français par mois (avec école du dimanche), l’un, plus européen, souvent assuré grâce au soutien de prédicateurs ou de pasteurs venant d’Alsace, l’autre, aux rythmes africains, assuré par Fidèle Mushidi, pasteur de l’Église du Christ au Congo-Kinshasa, qui exerce les fonctions de Diacre et de travailleur social au sein de notre paroisse. Ces cultes sont très fréquentés (bien au delà de nos seuls membres). Les cultes de fêtes sont généralement bilingues. En outre nous avons un groupe d’étude biblique en Français, un atelier de rencontre destiné aux femmes francophones dans un but de formation et d’émancipation féminine, une chorale francophone… Les membres francophones de la paroisse sont également présents aux cultes et autres activités proposés en allemand par notre paroisse. Notre volonté est d’être UNE paroisse avec certes différentes formes d’expression, mais Une liturgie.

Nous sommes une petite paroisse de seulement 370 membres (germanophones + francophones) et ne disposons que d’un poste de pasteur à mi-temps. Notre pasteur actuel est M. Bendix Balke (germanophone). La paroisse est gérée par un consistoire constitué de 6 conseillers presbytéraux ou « anciens », 6 diacres (élus pour 6 ans par les membres de la paroisse en âge de voter) et du pasteur en titre. Le pasteur Mushidi y a un siège d’observateur permanent. Actuellement 5 des 13 membres du consistoire sont francophones. La diaconie (6 personnes élues) est en charge des oeuvres sociales.

Site de l’église
Paroisse protestante réformée française
de Francfort s/Main
Eschersheimer Landstraße 393