Culte festif et de reconnaissance du 26 juin 2017 à Berlin

A l’occasion du départ du pasteur Marco Pédroli et son épouse Christine ; 3 années de présence efficace et apaisante, des liens avec la communauté huguenote germanophone et ses pasteurs ont été renouvelés, une formation de prédicateurs laïques mise en place, un apaisement au sein de la communauté retrouvé. Une nouvelle étape en lien avec les communautés de la Ceeefe va s’ouvrir sur ces bases solides avec le pasteur Martine Matthey (de la Suisse romande) qui sera là dès le mois de septembre 2017. Un grand merci et bon vent à Marco et Christine ! Bienvenue à Martine ! A cette occasion, le président de la CEEEFE, le pasteur Bernard Antérion était des nôtres. Voici le contenu de son intervention :

Chers frères et sœurs,

Je me réjouis d’être là aujourd’hui parmi vous et vous saluer très fraternellement de la part des Eglises membres de la communauté des Eglises francophones dans le monde : 30 communautés dans 16 pays. L’Eglise française de Berlin fait partie de cette communauté depuis toujours et manifeste ainsi un lien réel avec le protestantisme français représenté par la Fédération protestante de France ainsi qu’avec le protestantisme francophone de la Suisse romande. Nous sommes heureux de ces liens qui nous aident à vivre la réalité de l’Eglise ainsi que l’annonce de l’Evangile dans un monde difficile, incertain, dangereux et pourtant nous le croyons aussi toujours aimé de Dieu ! Ces liens, ces relations sont aussi l’écho du passé de notre histoire celle en particulier des exils de tant de personnes accueillis ici et ailleurs en Europe. Ils sont aussi l’écho de présent où notre capacité et notre volonté d’accueil des migrants est une réalité nouvelle qui fait partie de notre annonce de l’Evangile de Jésus-Christ.

L’histoire de nos relations se poursuit pour l’affirmation d’un protestantisme francophone en lien étroit avec les communautés allemandes en particulier ici, pour la manifestation d’un protestantisme aux couleurs de l’Europe qui est notre patrie commune.

Je me réjouis aussi d’être parmi vous pour saluer aussi le ministère du pasteur Marco Pédroli qui depuis 3 ans est votre pasteur ; il a su créer des liens entre vous, entre la communauté francophone et la communauté allemande qui nous accueille si agréablement. Nous très reconnaissant pour ce ministère fidèle et efficace. Merci à lui et au Conseil de cette Eglise pour tout ce qui a été accompli et qui portera encore du fruit dans nos cœurs et nos esprits comme dans la réalité concrète de votre communauté.

Je lui souhaite ainsi qu’à Christine son épouse, une vraie retraite et un vrai temps de ressourcement personnel et en famille. Merci Pédro ! Que le Seigneur continue de t’accompagner ! La Ceeefe a été heureuse de te recevoir et de profiter de ton expérience et de ta disponibilité.

Chers frères et sœurs soyons reconnaissants pour tout ce que le Seigneur donne à son Eglise, pour les pasteurs, les conseillers et les membres de nos communautés. Soyons reconnaissants car là où nous sommes, nous avons la responsabilité de l’annonce de l’Evangile, Celui de l’Amour inconditionnel de Dieu qui nous permet de rencontrer en vérité nos frères et sœurs en humanité.