Eglise Protestante Réformée de Guadeloupe

Le dimanche 27 novembre 2016 à 10h, l’Eglise  aura la joie d’accueillir le pasteur Christian Bouzy qui sera installé dans son nouveau poste pastoral…Meilleurs voeux. Vous pouvez également télécharger une présentation générale de l’EPRG.

Dans la belle diversité qui caractérise le christianisme, l’Eglise Protestante Réformée de Guadeloupe insiste sur quatre convictions

  • Nous vivons d’une confiance reçue et partagée :« Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son fils…» affirme l’évangile de Jean. Cet amour nous précède et nous est donné inconditionnellement. Par lui nous sommes libérés de toute peur et nous apprenons à vivre dans la confiance.
  • La lecture de la bible nous met debout : La bible n’est pas un règlement à appliquer, mais un ensemble de livres dans lesquels nous trouvons une source d’inspiration. Nous y trouvons des paroles qui nous libèrent et nous rendent acteurs.
  • Nous avons besoin les uns des autres : Dieu parle à l’intime de notre cœur en passant par la bible et par le prochain. C’est par les autres qu’Il nous rejoint. D’où l’appel de Jésus à être solidaire les uns des autres et à rester ouvert à la rencontre de chacun.
  • La vie bonne est une vie sobre : être sobre, c’est un style de vie qui favorise le partage, la responsabilité. C’est résister à la fascination de la société de consommation. C’est accepter nos limites et-désacraliser-nos-œuvres-humaines.

Les activités

L’Eglise Protestante Réformée de Guadeloupe, c’est une communauté ouverte où chacun(e) est bienvenu(e). On y vit et partage :

  • Le culte : Il est public et ouvert à tous. Temps de ressourcement et de rassemblement, il est centré sur la méditation d’un passage de la bible, en lien avec les questions d’aujourd’hui. Il fait place au chant, au partage, à la prière. Il est célébré les 2ème et 4ème dimanches du mois à 10h. Le 5ème dimanche est l’occasion d’une rencontre à thème ou d’une sortie exceptionnelle.
  • L’accompagnement : le pasteur ainsi que des membres du conseil sont disponibles pour une rencontre, un soutien, un échange, ou pour faire le point.
  • Les saisons de la vie : baptême, bénédiction de mariage, service de consolation à l’occasion d’un deuil ; la communauté se réjouit avec celles et ceux qui sont dans la joie, pleure avec celles et ceux qui pleurent, est disponible avec celles et ceux qui en ont besoin.
  • La formation : que l’on soit jeune ou âgé, nouveau venu ou croyant engagé, on peut découvrir la bible, approfondir ses convictions, grandir dans ses choix de vie… à travers un partage biblique proposé un samedi par mois de 10h30 à 12h.
  • La jeunesse : Un éveil biblique pour les enfants jusqu’à 10 ans est proposé les 2ème et 4ème dimanches pendant le culte. Un catéchisme pour les 11 – 15 ans, un dimanche par mois (le 2ème ou le 4ème) à partir de 10h avec le culte, repas et animation jusqu’à 16h30. Et des projets jeunesse ensuite en fonction des attentes et désirs.
  • Le service solidaire : il est porté par l’association « Men a Lespwa » (main de l’espoir) en partenariat avec l’aumônerie protestante des prisons et avec d’autres associations de Guadeloupe (Accolade Caraïbes, Secours catholique, Chrétiens et Sida …).
  • L’ouverture à l’universel : Elle s’enracine dans la conviction que notre communauté est un visage de l’Eglise, parmi d’autres. Elle se vit dans les dialogues œcuménique et interreligieux, les rencontres interculturelles et les relations internationales. chaque culte, une chorale 3 jeudis par mois de 18h à 19h, et des sorties pour cultiver la joie d’être ensemble.
  • Pour la communauté de Martinique : Télécharger le flyer

Eglise Protestante Réformée de Guadeloupe
Rue des Finances
97139 LES ABYMES
Courriel
Présidente du conseil
Marie-Laure ABINNE
Pasteur Christian BOUZY
epr-guadeloupe@protestants.org
Tél. : 06 90 63 05 52