La vie et activités au sein de la communauté d’Alger continuent leur train normal malgré l’absence du pasteur Roger CORREON depuis une année pour des raisons de santé. Kamel SOUADIA s’est engagé comme prédicateur Laïque avec responsabilité pastorale pour les paroisses d’Alger et de Constantine.
Un groupe de chrétiens subsahariens est arrivé dans la communauté, ce qui lui a redonné un nouveau souffle. Aujourd’hui, entre 20 et 25 personnes se réunissent pour les cultes.
Nous avons été très heureux d’accueillir un groupe de 9 coréens : 4 femmes et 5 hommes de l’Eglise Protestante de la Corée du Sud. Pendant leur court séjour, ils ont participé à nos cultes avec leurs beaux chants à la gloire de notre Dieu.

Nos activités spirituelles s’étendent aussi vers nos rencontres œcuméniques ; c’est ainsi que chaque deux mois, nous nous sommes organisés, nos rencontres ont pour but : partage et prières. Toujours dans le cadre œcuménique, une fois par mois, catholiques, réformée et anglicans, nous nous retrouvons pour la prière animée par des membres de la communauté Chemin neuf. Nous partageons des sujets de prière, de louange et d’intercessions. Le curé de la chapelle d’Hydra a mis à notre disposition un bureau pour nos activités.
Pour se souvenir des témoins qui ont vécu pour l’Evangile en terre d’Islam. Sœur Renée Schmutz de la communauté Grandchamp est décédée le 10 février 2014. Elle s’est engagée « dans l’Algérie des bidonvilles » comme le citait le quotidien « El Watan » au lendemain de son décès. Sœur Renée a laissé un témoignage de service, d’ouverture à tous, d’hospitalité et de prières, parmi le peuple musulman. C’est ainsi que plus de 250 personnes se sont retrouvées pour prendre congé d’elle au cours d’une célébration œcuménique, où protestants, catholiques et musulmans ont entendu ce témoignage qu’ « il ya plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».
Des voyages passionnants avec des groupes de chrétiens surtout de la Corée du sud qui viennent à la rencontre des chrétiens dans ce pays ce qui leur a permis de faire du tourisme : visite de Thagaste ( SOUK AHRAS) le village natal de Saint Augustin , la ville de Annaba dont St Augustin fut évêque et d’autres églises en Kabylie.
Nous avons partagé le deuil de plusieurs familles cette année. Par ailleurs, nous avons appris le rappel à Dieu de Gerhard SCHRECK, ancien pasteur de Constantine et un membre de notre paroisse, décédé en Juin dernier, suite à une crise cardiaque.

Des cours de catéchisme pour jeunes et adultes sont dispensés régulièrement dans notre paroisse.
L’Eglise d’Alger a offert aux jeunes la possibilité de se réunir à l’Eglise après la célébration du culte Dominical à la chapelle d’Hydra. Le Groupe s’est autonomisé et, sous l’impulsion de jeunes désireux de partager ensemble leur foi chrétienne, des séances de répétitions de la chorale, des temps de rencontres mensuelles, des retraites ont continué à se dérouler dans le cadre de la paroisse.
La mise en place d’une petite équipe de responsables (Team Management) a permis d’assurer le bon déroulement de nos multiples activités.
L’Eglise a organisé une retraite spirituelle le 14 et le 15 novembre sur le thème : « un nouveau souffle ». Nous étions 23 à nous retrouver à la maison Bensmen à Alger pour un temps privilégié de rencontre, de prière de méditations et de chants.

Remerciements

• Au pasteur Roger CORREVON, nos sincères remerciements pour son travail pastoral parmi nous pour ses exhortations et ses encouragements.
  • Tous nos sentiments de gratitude aux églises de la CEFEEE et l’Eglise Méthodiste Unie Suisse/ France/ Afrique du Nord, qui nous soutiennent par leurs prières et leurs encouragements.

Projets

• Faire plusieurs visites pastorales dans le but d’exhortation à Alger, Constantine et dans d’autres villes de l’Est.
  • Nous voudrions avec l’Eglise Catholique d’Hydra mettre en route une dynamique de collaboration œcuménique grâce au parcours Alpha que nous organisons ensemble pour l’Année 2015.*

Kamel SOUADIA

Pasteur à Alger : Roger Correvon
Rue Md Aziz 4 Colonne Voirol 16035 Hydra Alger.
Tel : 00 213 21 60 34 46